|
| | Akromégalie 2, est la suite du premier album "Akromégalie" publié en février 1982 chez les Humanoïdes Associés, et qui a reçu le Grand prix de la ville de Paris cette même année. Ce fut le premier album sans pré-publication dans la revue Métal Hurlant.
D'autres histoires "akromégaliennes" et jamais reprises en album ont été créées pour Métal et publiées dans celui-ci par la suite (voir rubrique presse).
Le second tome d'Akromégalie présenté ici est inédit. Dessiné dans la foulée du tome 1, c'est à dire en 1982, la sortie en album chez les humanos était prévue en 1984 (voir "L'année de la bande dessinée 1982-83", éditions Temps Futurs (du fameux Stan Barret avant qu'il vende son âme à Glénat!)).
Malheureusement, les problèmes internes au groupe Humanos et son premier rachat eurent raison de plusieurs projets (les plus fous?), dont celui-ci.
Contrairement au premier tome où il y avait somme toute une "histoire", dans le sens conventionnel du terme, celui-ci tout en continuant d'explorer "la dimension akromégalienne", est plus un inventaire des différentes ethnies qui l'habitent. Du coup l'univers décrit est moins flou, voire très précis dans la description des gangs ethniques qui vivent tout et tous très émotionnellement, et provoquent les mutations que subissent ce monde ainsi que la dimension parallèle (T pour Terre). Cette idée que je ressens toujours à chaque instant fait référence, comme dans le premier tome, aux écrits et à la vie d'Antonin Artaud. Graphiquement, le style est moins "punk" et psychédélique que pour le premier album mais plus "cosmique" et surtout plus abouti. Musicalement, les influences sont toujours ce que l'on appelait alors la "cold wave". |
|
|